Mon parcours à l’ULC-Icam

Parlez-nous de vous avant votre admission à l’ULC-Icam

Apres mes études secondaires à l’institut technique et professionnel de Kikwit (ITPK) dans la province du KWILU, je voulais faire des études supérieures dans le domaine technique sans beaucoup d’ambitions concrètes sur le parcours à choisir. J’étais tombé sur une revue qui parlait de l’ULC-Icam. Ce qui m’avait intéressé c’était le fait que l’ULC-Icam accordait beaucoup d’attention au suivi du développement individuel de chaque étudiant. J’ai passé le test d’admission à Kikwit et j’ai été admis.

 

Parlez-nous de votre parcours durant votre formation à l’ULC-Icam

J’ai dû quitter Kikwit pour Kinshasa, afin de poursuivre mes études à la faculté d’ingénierie ULC-Icam pour une licence professionnelle en maintenance Industrielle. Le programme de notre formation était pour une durée de trois ans suivant le modèle du système LMD.

Dès la première année nous avons eu une période de stage d’immersion de un mois que j’ai passé à la Regideso SA à Kikwit. Ce Stage intervenait après la période des cours théorique. Ce fut pour moi, l’opportunité de découvrir le milieu industriel, de percevoir les conditions de vie professionnelle et de comprendre les contraintes de fonctionnement d’une entreprise. A la deuxième année j’ai effectué un Stage technique à la Sucrière de Kwilu-Ngongo pendant deux mois. L’essentiel de mon travail était autour de mon sujet de stage notamment ‘’l’étude de la mise en place d’un système d’archivage d’une usine’’.

A La dernière année j’ai présenté un projet industriel intitulé ‘’Etude d’extraction d’un axe camé et coincé dans une chemise de cylindre de moulin à canne ‘’. Ce projet m’a permis de résoudre un problème lié à la maintenance industrielle en entreprise et d’acquérir une autonomie dans ma démarche scientifique. Ces travaux ont été effectués auprès de la sucrière de Kwilu-Ngongo pendant trois mois.

 

Que diriez-vous aux étudiants actuel/future de la faculté d’ingénierie ULC-Icam ?

Etudier à l’ULC-Icam vous prédispose à l’innovation. Votre formation à l’ULC-Icam vous permettra un grand champ d’action dans la conception et l’implémentation des projets industriels. Vous aurez la possibilité de poursuivre vos études au 2e ou 3e cycle dans beaucoup des domaines techniques. Commencez dès maintenant, à préparer votre carrière d’ingénieur en vous dotant d’une formation d’excellence à l’ULC-Icam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *