Rentrée académique 2019 Parcours international et innovation

La rentrée académique pour la formation d’ingénieurs généralistes a eu lieu le jeudi 05 Septembre 2019 à la Faculté d’ingénierie ULC-Icam. Le Père directeur de l’ULC-Icam, Romain Kazadi, Sj a officiellement ouvert l’année académique 2019-2020 par un discours de bienvenue aux étudiants rassemblés pour cette occasion. Ces étudiants ont commencé un parcours de 4+2 ans de formation comprenant deux ans d’expérience professionnelle avec des stages en entreprise et des projets réels dans le monde industriel, et une année dans un campus Icam à l’étranger. Ces futurs ingénieurs ont participé à une semaine d’orientation les préparant ainsi à entamer efficacement cette aventure déterminante de leur avenir.

La première journée a été marquée par le mot du Père directeur et la visite du campus de Kimwenza. Le Père Kazadi,Sj a d’abord présenté l’Université Loyola du Congo et le groupe Icam en revenant sur l’histoire de ces deux institutions dont les valeurs s’associent dans un partenariat bénéfique pour l’émergence du capital humain. Ensuite, Il a présenté à cette première promotion d’ingénieurs généralistes en Parcours ouvert le personnel administratif et pédagogique de l’ULC-Icam. Les étudiants ont pris connaissance du règlement de l’Université et des règles d’utilisation des matériels mis à leur disposition.

Par la suite, diverses activités et sessions thématiques ont été organisées. Ces sessions thématiques ont porté sur les sujets suivant : la pédagogie de la décision, l’éthique, la diététique hygiène, les astuces de réussite universitaire, la recherche et méthodologie, le travail en équipe, et l’expression et communication en public. La semaine d’orientation s’est clôturée par des activités sportives et récréatives destinées à développer l’esprit d’équipe au sein de la promotion.

 

 

Quelques témoignages de nos étudiants

Au départ je m’attendais plutôt à faire connaissance d’une institution beaucoup plus technique mais après cette semaine d’orientation, je me rends compte que l’ULC-Icam fait attention à la formation intégrale de l’étudiant. Les intervenants des sessions thématiques ont fait montre d’une méthode pédagogique dont l’étudiant est acteur de sa propre formation. Leur habileté dans la communication nous a permis de nous intégrer facilement dans cette formation.

Bradlet Tunda, Etudiant(OP 2019)

Au cours de cette semaine d’orientation j’ai pu identifier les défis à relever durant mon parcours à l’ULC-Icam. Je suis très intéressée par les projets annuels et les compétences que je pourrai développer dès la première année. J’ai beaucoup apprécié le discours du Père Romain Kazadi sur le partenariat ULC-Icam, leurs valeurs et missions respectives.

Marie-france Onia, Etudiante (OP 2019)

Durant cette semaine d’orientation, J’ai été marqué par les différentes activités sportives qui ont stimulé en nous la capacité de travailler en équipe. Ces activités m’ont permis de me détendre et de faire connaissance avec les autres étudiants. J’ai eu l’impression d’avoir connu mes condisciples depuis longtemps.

Exaucé Ngamba, Etudiant(OP 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *