Formation d'ingénieur généraliste

Parcours international et innovation

L’ULC-Icam a ouvert en 2019 un autre cycle de formation d’ingénieur polyvalent, international et innovant en deux cycles :le cycle de bachelor en quatre ans et celui de master en deux ans.

Dans le parcours de formation d’ingénieur ULC-Icam, le Cycle fondamental constitue le socle de culture scientifique et technique, de capacités d’analyse et d’argumentation, d’aptitudes relationnelles et au travail en équipe. Sur cette base, les deux dernières années pourront avoir une visée davantage professionnalisante.Le Cycle fondamental intègre donc naturellement les années OP, O1, O2 et O3.

 

6 Domaines

 
4 domaines d’enseignements scientifiques pour construire une culture d’ingénieur généraliste
  1. Mathématiques, Informatique et Automatique [MIA]
  2.  Génie Électrique [GE]
  3.  Génie Mécanique [GM]
  4.  Énergétique, Environnement et Matériaux [EEM]

Vous développez les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d’un socle scientifique généraliste fort, nécessaire à l’ingénieur.

    • Une culture scientifique et technique fondamentale de référence dans le domaine
    •  Des compétences opérationnelles
    •  Des méthodes d’ingénierie
    •  Une approche environnementale et d’éco-conception
    •  Une réflexion épistémologique
2 domaines d’enseignements généraux pour devenir un ingénieur acteur du monde d’aujourd’hui selon les valeurs soutenues par l’Icam

Pédagogie différenciante

Les enseignements du parcours ouvert s’appuient sur la pédagogie par projets (PBL) et le cycle de Kolb :

    •  Conduite de projets
    •  Apprentissage par mode problème (PBL)
    •  Classe inversée, renversée, translatée…

Formation internationale et interculturelle

La dimension internationale se caractérise par :

    • Un programme commun avec tous les sites Icam dans le monde
    • Des possibilités de passer un ou deux semestres dans les autres sites Icam ou les universités partenaires.
    •  2 années d’enseignements dispensées entièrement en langue anglaise

Accompagnement

Dans un environnement empreint d’exigence, mais également de bienveillance, les élèves ingénieurs de l’Icam bénéficient d’un accompagnement personnalisé et individualisé, tout au long de leurs études.

Cet accompagnement vise à développer l’autonomie, le discernement et la responsabilité des élèves, pour s’ouvrir à l’autre, donner sens à leur vie et savoir faire des choix.

Le parcours ouvert est une formation ingénieur poste-secondaire, habilitée par la CTI (Commission des Titres des Ingénieurs) en france pour des étudiants des sections scientifiques et techniques industrielles.Il se structure autour d’une année de préparation suivie d’un cycle fondamental de trois années et d’un cycle professionnalisant de deux ans.

De l’expérimentation à la conceptualisation, un parcours international et interculturel développant l’autonomie.

Vous avez un parcours qui vous fait pratiquer les matières scientifiques, tout en développant une forte culture générale. Vous avez un réel attrait pour l’international et l’interculturel.

Vous cherchez une formation qui privilégie l’expérimentation et qui permettra de développer votre autonomie. Ce parcours initial avec une pédagogie active et une forte dimension internationale, complété par les deux dernières années de la formation Ingénieur entrepreneur ou ingénieur par alternance, vous propose, de devenir ingénieur généraliste grâce à un cursus interculturel allant de l’expérimentation à la conceptualisation.

 

Nos premiers finalistes ont très rapidement trouvé de l’emploi; particulièrement dans les entreprises qui les ont accueillis en stage. Ils sont chef de projets, ingénieur process, chef d’atelier, etc. D’autres poursuivent le second cycle dans les sciences industrielles de l’ingénieur (génie mécanique, génie électrique, informatique, etc).

L’orientation généraliste de nos formations prépare nos diplômés à s’insérer dans la plupart de secteurs d’activités allant de l’agro-alimentaire à la maintenance des chaînes de production en passant par les travaux publics, l’informatique ou la production de l’énergie électrique.

Pour être admis à l’ULC-ICAM comme étudiant régulier, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  •  Etre porteur d’un diplôme d’état ou d’un diplôme équivalent sanctionnant légalement la fin d’un cycle d’étude secondaire et rendant admissible à l’enseignement universitaire
  •  Obtenir la moyenne requise au concours d’admission
  •  Etre motivé et disposé à entreprendre les travaux spécifiques de la filière choisie
  • Un attrait particulier pour l’Anglais
  •  Présenter une ou deux lettres de recommandation attestant les aptitudes à entreprendre les études sollicitées
  •  Etre capable de prendre en charge ses frais académiques