Présentation de la Faculté d'ingénierie ULC - Icam

La Faculté d’ingénierie ULC-Icam est cogérée par l’Université Loyola du Congo et le groupe Icam en France

ULC - Université Loyola du Congo

L’université Loyola du Congo a été habilitée par le gouvernement de RDC en 2016. Elle aura à terme 5 facultés différentes : les facultés de philosophie et des sciences Agronomiques et vétérinaires déjà existantes depuis respectivement 1954 et 1994, la faculté d’ingénierie démarrée en 2014, les facultés d’administration des affaires ( Business school) et sciences sociales encore à ouvrir.
L’université, créée par les jésuites, s’appuie sur la pédagogie Ignatienne , pour former des personnes en stimulant leur sens critique et leur responsabilité. Elle les prépare à participer activement au développement pérenne de la société congolaise.

Icam - Institut Catholique d'Arts et Métiers

L’Icam, de statut associatif à but non lucratif, label ESPIG, a ouvert en 1898 à Lille. Les fondateurs, des industriels ont demandé aux Jésuites d’établir et d’animer un projet pédagogique pour la formation d’ingénieurs. Depuis lors le groupe Icam conserve cet enracinement industriel. Après un développement important en France dans les années 90 passant de 90 à 600 ingénieurs diplômés par an, le groupe Icam, à la demande des jésuites, a décidé de mettre en oeuvre son projet de formation d’ingénieur généraliste à l’international ; former dans le pays, les natifs du pays avec les compétences locales pour le développement économique du pays afin d’éviter les fuites des élites vers les pays développés. Plusieurs centaines de diplômés s’insèrent chaque année dans le monde industriel à l’international en portant les valeurs Icam.

 

Faculté d'ingénierie ULC-Icam

La faculté d’ingénierie ULC-Icam est actuellement dirigée par un jésuite ingénieur Icam. L’ULC apporte à ce projet toute sa connaissance du pays, des réseaux d’enseignement et son savoir-faire dans l’accompagnement des jeunes congolais.

L’Icam apporte au site de la RDC tout son savoir-faire pédagogique pour former des ingénieurs, son expérience d’enseignement supérieur en Afrique Centrale et sa proximité avec le monde de l’entreprise, en particulier via son réseau de 14 000 Alumnis.

Notre ambition est de diplômer par an, en privilégiant la qualité :

1
ingénieurs généralistes

Formation en 6 ans post secondaire. Cette formation a debutée en septembre 2019

1
licenciés pro en maintenance industrielle

Formation de niveau licence en 3 ans post secondaire déjà ouverte depuis 2014.

1
ingénieurs Réseaux / Télécom et Génie Logiciel

Formation en 5 ou 6 ans (Système LMD). Ouverture en Septembre 2021