Mr.Sunda Meya, professeur visiteur à l’ULC-Icam, Lauréat du prix d’excellence 2021 pour l’enseignement de la physique aux USA

Anderson Sunda-Meya

Université Xavier de Louisiane

Citation :

“Pour le soutien et l’inspiration à multiples facettes dont ont bénéficié les étudiants et le corps enseignant de l’université Xavier de Louisiane, pour la solide diffusion de la physique dans la région de la Nouvelle-Orléans et pour l’engagement soutenu en faveur du recrutement, de la fidélisation, du mentorat, de l’enseignement, de l’intégration de l’apprentissage par le service et de la conduite de recherches avec des étudiants afro-américains en physique”.

Contexte :

Anderson Sunda-Meya est doyen associé du College of Arts & Sciences de l’université Xavier de Louisiane, professeur de physique titulaire de la dotation Norwood et directeur du programme d’ingénierie à double diplôme. Scientifique, enseignant et humaniste, il a fait preuve de la discipline nécessaire pour rester à la pointe de la recherche et de la générosité d’esprit nécessaire pour partager ces réalisations avec les étudiants. Grâce à son soutien constant à l’engagement des étudiants et du corps enseignant, il a créé un environnement propice à la réussite des étudiants. Il a mis en place des programmes qui combinent des bourses d’études, des améliorations de programmes, du mentorat et des activités de soutien destinées à attirer, retenir et diplômer davantage d’étudiants afro-américains dans le domaine des STEM.

Ses recherches interdisciplinaires ont été financées par la NSF, l’ARMY, l’ONR, le DURIP, ainsi que par la Commission américaine de réglementation nucléaire (NRC). Ses recherches portent sur les dispositifs à couche mince, la croissance et la caractérisation, les peptides pénétrant les cellules pour l’administration de médicaments, la robotique/mécatronique et les systèmes autonomes, les STEM de la maternelle à la 12e année et l’innovation dans les programmes d’études, les espaces de production et l’enseignement de l’ingénierie. Il est un enseignant et un mentor primé, ayant remporté le prix Norman C. Francis de l’université Xavier pour ses services (2011) et son enseignement (2013).

Anderson Sunda-Meya a obtenu une licence de physique à l’Université centrale de Caroline du Nord (2001) et un doctorat de physique à l’Université d’État de Caroline du Nord (2007). Il est également titulaire d’une licence et d’une laurea (équivalent d’une maîtrise) en philosophie et d’une licence en théologie de l’université grégorienne (Rome, Italie).

Comité de sélection :

2021 membres du comité de sélection : Stamatis Vokos (président), Dimitri Dounas-Fraser (vice-président), Wolfgang Christian (lauréat du prix ’20), Carolina Alvarado, Jackie Chini, Idaykis Rodriguez, Lawrence Woolf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *