Après avoir associé quelques institutions dont l’AFD, le Ministère du plan et les Ambassades de France et du Canada respectivement lors de l’inauguration de son premier bâtiment le 29 janvier 2022 et lors de la journée internationale de la francophonie célébrée avec quelques jours de retard le 24 mars, après avoir échangé avec une quinzaine d’entreprises lors de la deuxième édition de la matinée entreprises le 18 mars, la Faculté d’Ingénierie ULC-Icam a consacré les journées du 8 – 9 avril aux jeunes finalistes.
En effet, le vendredi 8 avril 2022, l’ULC Icam a organisé une journée d’olympiades scientifiques et ludiques qui a rassemblé 230 jeunes à Kinshasa et 49 à Lubumbashi. Les olympiades scientifiques consistaient en une série d’épreuves de mathématiques, de sciences et informatique ainsi que de raisonnement logique. Les olympiades ludiques ont vu les jeunes rivaliser en karaoké, tir au but et course à l’aveugle. Les meilleurs ont reçu des prix de performances lors de la journée portes ouvertes du samedi 09 avril 2022.
La Journée portes ouvertes du samedi 9 avril 2022, a été consacrée à montrer les aspects majeurs de l’ingénierie pédagogique de l’ULC-Icam. Les étudiants ont démontrés, par des réalisations concrètes, leurs savoir-faire et leurs compétences.
Les visiteurs ont pu admirer le vol de drones optimisés et la production d’électricité par pédalage d’un vélo par les étudiants du parcours polytechnique générale, le véhicule intelligent et le dictionnaire numérique conçus par les étudiants du parcours informatique ainsi que les projets pompe à eau mécanique, simulation d’un robot roulage, barrières automatisées, éolienne, la grande roue (tour de manège) des étudiants du parcours maintenance et génie industriel. Les parcours de formation de l’ULC Icam ont des points communs: formation à base généraliste, accordant une place importante au travail de l’étudiant à travers les projets, le PBL, les stages annuels, la saine confrontation avec ce qui se fait ailleurs, dans les autres sites icam dans le monde ou à l’Université de sherbrooke et à l’Ucac-Icam pour l’informatique
Ceux qui ont fait le tour complet de tous les stands ont visité aussi les laboratoires dont le FabLab, le laboratoire informatique et le labo génie électrique.
Le laboratoire de génie électrique est le lieu où les étudiants apprennent, entre autres, à réaliser des câblages électriques ou électroniques, à exploiter les microcontrôleurs Arduino avant de travailler sur les bancs d’automatique, etc.
Le FabLab est l’espace de fabrication numérique. C’est dans le Fablab que plusieurs maquettes présentées lors de cette journée portes ouvertes ont été fabriquées et assemblées.
Le laboratoire numérique est non seulement le labo principal des étudiants du parcours informatique, mais aussi la salle équipée pour les cours en ligne. C’est à partir de cette salle que le mot d’ouverture de la journée portes-ouvertes a été prononcé par la responsable de communication et recrutement, Madame lilyane Ntumba et que les activités de cette jour ont été mises en ligne.
La journée portes-ouvertes, c’est aussi une opportunité offerte aux futurs étudiants de discuter avec les étudiants déjà en formation à l’ULC-Icam. Aucune question n’a été considérée comme tabou: frais académiques, vie étudiante, logement, compétences des professeurs, accompagnement individualisé, etc.
Dans le dépliant remis à chaque participant, on trouve les informations sur chaque parcours, les conditions et les procédures d’admission. La procédure commence par la constitution du dossier (formulaire d’inscription à acheter ou à télécharger, la copie de la pièce d’identité, 4 photos passeport, la copie du diplôme d’état, les copies de bulletins des deux dernières années des humanités, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation ainsi que la preuve de paiement des frais de participation au concours.
Après, les candidats sont soumis aux concours. Les dates de concours à retenir sont le 20 juillet 2022 pour le premier concours d’admission et le 13 août 2022 pour le deuxième concours. Pour la rentrée académique 2022-2023, il y aura trois types d’admission: classe préparatoire, admission directe en première année d’informatique et de maintenance, admission à l’année de passerelle ou année de pré-mastère. L’admission en classe préparatoire est destinée aux finalistes de toutes les options. Le candidat apprend à dominer le pré-requis et s’initie au travail universitaire. L’admission directe est déclarée à l’issue de 3 jours d’examens où le candidat doit faire preuve de la maîtrise des connaissances et des compétences reprises dans la plaquette de l’année préparatoire. Les examens d’admission directe sont prévus du 1 au 3 septembre 2022. Avec la perspective de l’ouverture du master en 2023, l’ULC – Icam offre une nouvelle opportunité aux étudiants de la licence en maintenance de se mettre à niveau pour rejoindre les étudiants du parcours polytechnique en master.
La journée portes ouvertes s’est donc clôturée par le mot de circonstance prononcée par Madame Lilyane Ntumba et la remise des prix des olympiades scientifiques et ludiques qui s’étaient déroulées vendredi 08/04/2022, avec la participation de 230 élèves venus de plus ou moins 8 écoles différentes.