Licence professionnelle en Maintenance industrielle

Domaine de formation :HUMANITES [HU]

VISEE GENERALE DU DOMAINE Hu

Dans un monde complexe et changeant au sein duquel la technique et les sciences sont omniprésentes au service de la demande sociale, l’ingénieur prend place au carrefour de décisions où l’enjeu humain est de près ou de loin un lieu de questionnement ou d’arbitrage.

Dans ce contexte, apprendre à faire monde pour un étudiant Ulc-Icam, ne peut se résumer à traverser un parcours technologique à base scientifique même si l’intérêt pour ce type de parcours est prioritairement invoqué par les candidats aux formations initiales. Cette compétence appelle une ouverture culturelle et des aptitudes humaines, inégalement développées chez les étudiants dans le cadre scolaire antérieur.

Une appropriation culturelle :

Le domaine Humanités vise donc l’appropriation de cultures permettant de générer, chez l’étudiant :

  • la capacité à se situer dans les environnements humains contemporains
  • la construction des repères culturels et aussi éthiques face aux mondes de la technique et de l’industrie.

Dans ce sens il s’agit de donner l’opportunité de s’ouvrir à une pluralité de références culturelles tant historiques, que philosophiques, psychologiques, théologiques, sociologiques, littéraires, esthétiques ou scientifiques pour apprendre à :

  • décloisonner les connaissances,
  • les faire vivre les unes par rapport aux autres
  • et ainsi saisir les dimensions multiples et systémiques des problèmes, leurs fondements historiques et leurs enjeux actuels.

Au-delà des apports, c’est en manipulant ces connaissances, dans l’exercice varié et renouvelé de réflexions que l’étudiant accède au sens et acquiert progressivement un nouvel état d’esprit à l’égard des savoirs, en intégrant à la fois la complexité des phénomènes et les clefs de lecture pour la décoder.

Dans cette perspective l’étudiant apprend à se décentrer pour élaborer des liens avec autrui et plus symboliquement avec la communauté humaine mais aussi à déployer des facultés de libre analyse grâce aux repères acquis, afin de tracer de sa propre empreinte l’espace social en tant qu’individu, professionnel ou citoyen.

L’appropriation de méthodes pour décrypter et communiquer :

L’acquisition et la consolidation de méthodes d’analyse et de synthèse s’avèrent comme condition primordiale pour que l’étudiant développe la rigueur et la pertinence dans les capacités visées et acquière la confiance au regard de celles-ci, en d’autres termes apprenne à poser les problèmes et sache les reformuler.

Par l’acquisition ou la consolidation de savoir-faire précis à la communication écrite l’étudiant renforce son potentiel d’accès aux connaissances, s’approprie le savoir et structure une image positive de son rapport à celui-ci. L’expérience de la confrontation orale, en démystifiant le rapport à l’autre, renforce le sentiment d’appartenance et libère du même coup l’expression personnelle.

Dans la perspective tant professionnelle que personnelle, l’étudiant apprend à travailler en équipe, saisir les ressorts de la coopération, à élaborer des relations saines mais aussi efficaces, à puiser dans ses ressources tout le potentiel d’affirmation de soi pour ajuster notamment un comportement managérial et s’adapter à une logique de projet. Ses facultés d’engagement sont, tout au long du parcours de formation, mises en exercice pour apprendre à rentrer en responsabilité.

L’apprentissage des langues :

A la fin du premier cycle, nous fixons pour objectif la consolidation du niveau B1 pour l’anglais.

En conclusion :

A travers l’apport de connaissances et la mise en exercice collectif et individuel au sein de situations scolaires mais aussi dans l’espace public, lors des deux premières années du cursus la formation humaine amène l’étudiant à développer des aptitudes familières pour apprendre à se situer dans le monde et s’y engager.

Cette perspective ainsi envisagée fait confiance à l’étudiant qui peut quitter sa position scolaire antérieure et préparer le professionnel.

MODALITES D’EVALUATION DU DOMAINE Hu
  • Interrogation de synthèse Français
  • Exercices de communication orale
  • Travaux écrits
  • Langues
ORGANISATION DU DOMAINE Hu

 

Tableau par semestre :

 

Mod

Type

HTot

C

TD

TP

PROJET

W perso

Sem 1 – 2

LCI1

Anglais

 

60

 

 

20

FH 1.

Culture générale : la problématique moi-autrui

 

 

48

 

4

 

Fr1A

Communication : Acquérir la rigueur pour mieux communiquer

 

46

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sem  3

LCI2

Anglais

 

30

 

 

20

FH 2A

Culture générale : la problématique

du fait social

 

 

24

 

 

 

Fr2A

Communication : affirmer sa pensée personnelle pour mieux convaincre

 

28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sem  4

LCI2

Anglais

 

30

 

 

20

FH 2B

Culture générale : la problématique

 du travail

 

 

24

 

 

 

Fr 2B

Communication : approfondir  ses capacités d’analyse et de synthèse à l’oral et à l’écrit

 

18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sem  5 – 6

 LCI 3

Anglais

 

 

60

 

20

FH/FR

Culture générale : problématiser des enjeux du monde contemporain

Communication :

Prendre position, communiquer professionnellement